LA TETE HAUTE....

17 novembre 2013 - 19:43

Les Portugais sortent la tête haute

Les Portugais de l'Elsau (Exc) accueillaient cet après-midi Jura Sud (CFA) pour le compte du 7e tour de la Coupe de France. Réduits à 10 peu avant l'heure de jeu, les hommes d'Azeddine Naji (ici Chahid à la lute avec Zanina) n'ont jamais rien lâché mais ont fini par s'incliner avec les honneurs 2 buts à 0. Retour.

Pour leur première participation au 7e tour de la Coupe de France, les Portugais de l'Elsau ne sont pas passés bien loin d'un sensationnel exploit face au pensionnaire de CFA qu'est à Jura Sud cet après-midi. Deux erreurs de concentration et un excès d'engagement plus tard, c'est emplis d'émotions qu' Azeddine Naji et les siens quittaient la compétition applaudis par un public venu en nombre et un adversaire conscient de ne pas être passé loin de la correctionnelle. « Il y a des regrets et de la déception, mais aussi beaucoup de satisfactions, » reconnaissait partagé et ému le technicien strasbourgeois.« Mon équipe est jeune et un peu naïve, face à un adversaire de ce niveau on paye tout de suite les erreurs que l'on fait, » regrettait-il en référence au premier but marqué par les Jurassiens.

Sur un coup franc rapidement joué à l'entrée de la surface locale, les Francs-Comtois prenaient l'avantage grâce à Gohariz une minute après avoir vu leur portier s'employer magnifiquement sur une tête de Haddaoui. (0-1 19e). Loin d'être refroidis, les Portugais repartaient à l'assaut du but jurassien mais la frappe de Loukily heurtait le montant gauche de Brocard dans la minute suivante. « Je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi offensifs, » reconnaissait de son côté Pascal Moulin, le coach visiteurs. Car malgré les trois divisions d'écarts, ce sont bien les Portugais qui, dans une première mi-temps enlevée, se montraient les plus dangereux à l'image de ce coup de canon flirtant avec le poteau allumé des 35 mères par Balu (38e).

Jusqu'alors équilibrée, la rencontre allait prendre un tout autre virage quand Baillet, pour un tacle trop appuyé sur Abezad, se voyait sanctionné d'un carton rouge logique (54e). A 10, face à un adversaire supérieur hierarchiuement et menés 1 à 0, le retour des Portugais paraissait alors très compromis. A l'expérience, Jura Sud portait un nouveau coup au moral des Strasbourgeois quelques minutes plus tard quand sur un nouveau coup-franc, Fedele ajustait d'un plat du pied imparable de l'entrée de la surface (0-2 61e). Malgré quelques velléités offensives recensées dans une dernière demi-heure décousue, les pensionnaires d'Excellence n'ont par la suite plus réellement inquiété une équipe de Jura Sud appliquée.

« Je les félicite pour leur parcours, ils ont vraiment proposé un contenu intéressant, » louait un Pascal Moulin pas mécontent d'avoir su éviter le piège strasbourgeois. L'aventure coupe de France s'arrête donc au 7e tour pour les Portugais de l'Elsau qui peuvent quitter la compétition la tête haute. « L'aventure coupe restera un excellent souvenir, tous les joueurs, tout le club et tout le quartier se sont mobilisés. Le président et sa femme ont fait un travail exceptionnel pour que la fête soit belle, et ça a été le cas, » appréciait un Azeddine Naji  fier de son groupe. « Je suis très fier du comportement de mes joueurs, cette aventure va nous souder pour la suite, il y a bien plus de positif que de négatif, » concluait le technicien.