FAIR PLAY A L ELSAU

19 mars 2014 - 12:20

L'Elsau joue la carte du respect

Tout le week-end, les différentes équipes des Portugais de l'Elsau (ici les U13)ont tenu à véhiculer lors de leur différente rencontre un message en faveur du fair-play et de la lutte contre le racisme. Une belle initiative qui devrait en appeler d'autres.

Victimes trop souvent d'idées préconçues, les clubs des quartiers des grandes agglomérations alsaciennes ont parfois du mal à se défaire d'une image négative qui leur colle à la peau. Pour lutter contre ces clichés abusifs, le club des Portugais de l'Elsau a décidé le week-end dernier de mener une action en faveur du fair-play.

« Par cette action, nous souhaitions sensibiliser l'ensemble des joueurs et des dirigeants au respect et par la même occasion lutter contre toute forme de racisme, » explique Taoufic Naamane, entraîneur des U17 du club strasbourgeois et instigateur du l'opération. « Jouons avec respect, fair-play et luttons tous ensemble contre le racisme, » pouvait-on lire sur une banderole étendue avant chaque rencontre des équipes du club.

Jouée dans un bon esprit, les rencontres se sont toutes soldées par une haie d'honneur érigée par les joueurs de l'Elsau pour leur adversaire du jour. Organisée pour la première fois ce week-end, cette opération va désormais régulièrement être reproduite. Intéressante dans son fond comme dans sa forme et simple à mettre en place, elle s'inscrit dans la politique générale du club.

Vainqueur du challenge du fair-play la saison dernière avec son équipe U19 DH, le club d'Alfredo Da Fonseca veut désormais en faire son crédo. « L'idée est d'améliorer l'image du club dans le quartier pour devenir un pouvoir d'attraction, nos jeunes sont tous sensibilisés au respect, » indique Taoufic Naamane. L'évolution des mentalités est en marche.